Le terroir, vigne et arboriculture

Pont de l’Isère est dominé en alternance par l’arboriculture et la vigne. Ces deux activités représentent à elles seules 70 % de la surface agricole utile, le reste est représenté par l’activité céréalière.

Le vignoble

La viticulture s’est développée sur des terres d’alluvions filtrantes et couvertes de galets.
Les vins rouges du Crozes Hermitages sont issus du Syrah.
Ce cépage offre des vins tanniques, colorés avec des aromes de fruits rouges et d’épices.
Les Crozes Hermitages blancs sont issus à dominance du cépage Marsanne mais aussi du Roussane et donnent des vins riches, élégant avec des aromes floraux.

L’arboriculture

La Drôme était premier département de pêches et nectarines en France jusque dans les années 2000.
La production a beaucoup baissé suite au virus de la « sharka. ».
Aujourd’hui l’abricot Bergeron est le fruit le plus récolté.
Fruit acidulé, coloré, rouge à maturité.
La pêche et la nectarine victimes de la sharka sont en nette baisse.
La cerise, la pomme et la poire font partie des autres fruits récoltés sur la commune.