Présentation historique

Pont de l'Isère a fêté ses 150 ans

Retour en image sur ce dimanche 26 juin 2016

Présentation

Pont de l’Isère fait partie de la communauté de communes "Hermitage-Tournonais", et se situe la plus au sud de cet ensemble, sur le 45ème parallèle.

Avec plus de 3000 habitants elle se place la troisième en terme de population. Au confluent du Rhône et de l’Isère, Pont de l’Isère s’est développée le long de la nationale 7 qui la traverse et principalement sur le sud de son territoire où se situent la plupart des infrastructures : complexe sportif, salles omnisports, terrain multisports, crèche, écoles maternelle et élémentaire, et diverses salles communales.

Tout autour, la ville de Pont de l’Isère est en pleine expansion. De nouveaux lotissements permettent l’accession à la propriété et l’arrivée de nouveaux habitants.

Sur les parties Nord et Est de Pont de l’Isère s’étendent des cultures viticoles, arboricoles, et grandes cultures. Ces activités agricoles et sa situation géographique ont permis à Pont de l’Isère de développer le plus grand marché aux fruits de la région entre Cavaillon et Lyon.

Au nord entre la nationale et l’autoroute, une zone d’activité a permis le développement d’importantes entreprises, un agrandissement avec un aménagement ambitieux de la zone des Vinays est en cours de réalisation pour accueillir dans les années prochaines de nouvelles activités industrielles.

Historique

Ville récente, Pont de l’Isère était autrefois un hameau de la Roche de Glun. C’est dans la première moitié du 19ème siècle qu’est constitué le premier pont de pierre sur l’Isère.

En 1866, Pont de l’Isère prend son nom et devient commune.

La vie du village se développe sur la route qui le traverse.

En 1940, l’avance allemande est stoppée devant le pont détruit. Le 16 août 1944, le bombardement fait 17 morts, la commune est décorée de la croix de guerre et citée à l’ordre de la brigade.

Sa position géographique est concrétisée en 1950 par l’inauguration du monument du 45ème parallèle, sur l’initiative de M. de Saint Prix, préfet de la Drôme.

En 1964, la commune est le théâtre de grands travaux dont la construction de l’autoroute, puis surtout ceux de la C.N.R. (Compagnie Nationale du Rhône) canalisant le Rhône, endiguant l’Isère, changeant le paysage. Une nouvelle population arrive en masse portant le nombre d’habitants de 650 à 1300 en 1975

Deux auteurs de Pont de l'Isère, Bernard BILLION et Jacques PEYROUSE, ont couché sur le papier leurs études et des témoignages sur l’histoire de la commune et la vie de nos aïeux. Plusieurs ouvrages permettent d’approfondir la connaissance des étapes du développement du village.

Se détendre

A Pont de l’Isère, le complexe sportif, le parcours de santé, les bords aménagés du Bûchillon, les sentiers de randonnées, le passage du mail, offrent divers lieu de promenade et détente pour petits ou grands. Un accès à la Via Rhôna qui longe le canal du Rhône et traverse l’Isère par une passerelle, offre aux piétons, rollers et cyclistes de belles balades en bordure de fleuve.

De nombreuses associations organisent la pratique de diverses activités sportives, culturelles, sociales ou ludiques et rythment la vie des Pont de l’Isérois.