Ce marché, depuis 1942, se déroulait sur la place de la Mairie, où les producteurs déballaient leurs cageots de cerises et de pêches. Les acheteurs venaient de Tain, Saint-Vallier et de Pont de l’Isère… Un garde-champêtre respecté faisait régner un ordre bon enfant sur cette petite place.
Evolution
Aujourd’hui, le marché aux fruits de Pont de l’Isère est le plus important de la moyenne vallée du Rhône. L’importance du marché se mesure par le tonnage effectué, par le nombre de véhicules accueillis, par la diversité des produits présentés.
L’évolution de notre marché tient aux quelques raisons principales suivantes :
Position géographique : sur la RN7 un passage quasi obligé des professionnels des fruits et légumes au cœur de la production de pêches en particulier.
Son horaire quotidien : un marché en fin d’après-midi permet de présenter de la marchandise cueillie du jour et cette fraîcheur est très appréciée des acheteurs et des consommateurs.
La souplesse : Offerte aux petits producteurs, ne pouvant travailler avec une coopérative, ils trouvent dans ce type de marché la possibilité de profiter du cours du jour.
Les équipements : nécessaires, réalisés progressivement, satisfont aux exigences des usagers (accueil, buvette, sonorisation).